Véronique Plume Gimenez
Conseillère en fleur de Bach, Praticienne d'Access Bars,
shiatsu, coaching - Clermont-Ferrand

Retrouvez moi sur radio bleue Auvergnede 9h à 10h les :

  • 03/11
  • 24/11

FAQ

Utilisation des élixirs

Quel est l'élixir pour l'asthme, le syndrome du côlon irritable, des maux de tête, tension musculaire etc.?

Les élixirs de Bach ne traitent pas directement des problèmes physiques. Ils aident en traitant les états émotionnels négatifs qui peuvent provoquer ou aggraver les maladies.

Cela signifie que la méthode à choisir les élixirs appropriés est toujours à réfléchir sur le type de personne que vous êtes et votre état ??Émotionnel, et d'oublier les symptômes physiques.

Comment devrait-on prendre les élixirs?

Chaque élixirs est fourni sous forme liquide, conservé dans du cognac. Pour en prendre, diluer deux gouttes de chaque élixirs dans un flacon compte-gouttes 30ml et compléter avec de l'eau minérale. De cette bouteille prendre quatre gouttes à la fois, au moins quatre fois par jour.

Vous pouvez également mettre les deux gouttes dans un verre d'eau et boire à intervalles réguliers.

Vous pourriez avoir besoin de mélanger deux ou plusieurs élixirs ensemble pour correspondre à votre mélange d'émotions.

Est-ce que les élixirs marchent plus vite si on ne les dilue pas?

Ne pas diluer un élixirs signifie que vous pourrez déguster plus fortement le cognac, l'agent de conservation. Cela peut donner l'impression que l'essence soit plus forte. Ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de différence de puissance ou de vitesse d’effet entre la prise de quatre gouttes d'une bouteille de traitement et la prise de élixirs sans dilution.

Peut-on prendre les élixirs si on est enceinte?

L'alcool dans la solution peut être ignoré en général, comme la quantité de la dose est tellement petite. Toutefois, si vous avez des soucis sur ce point nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin ou votre sage-femme.

Peut-on prendre les élixirs en même temps que l'on prend un médicament prescrit?

Normalement, on peut prendre des médicaments aux côtés des élixirs de Bach sans problème. L'ingrédient actif dans une solution fleur est une énergie, pas une substance physique, de sorte qu'il ne saura pas interférer avec l'action physique de la médecine. Pour la même raison, le médicament n’interféra pas avec l'action du élixirs de Bach.

Le seul point de prudence concerne l'alcool qu'on utilise pour embouteiller et préserver les élixirs. En général, cela aussi peut être ignoré, comme la quantité d'alcool en une seule dose est infime. Mais vous devriez vérifier auprès de votre conseiller médecin, votre pharmacien etc. avant de prendre un élixirs à base d'alcool si l'on vous a conseillé d'éviter toute trace d'alcool.

Combien de temps cela prend-il avant que l'on ressent l'effet de la combinaison de la crise? - Qu'en est-il des autres élixirs?

La formule de crise fonctionne très rapidement, parce que les gens l'utilisent pour les situations d'urgence plutôt que des problèmes profondément enracinés.

Les autres élixirs peuvent aussi travailler rapidement, mais si vous avez affaire à quelque chose qui a duré un long moment, il peut prendre des semaines, voire des mois pour voir une réelle différence.

Combien d'élixirs que je peux prendre en même temps?

C'est tout à fait normal de prendre jusqu'à six ou sept élixirs ensemble dans le même temps, et c'est la règle de base que nous suggérons aux gens. On sait que le Dr Bach a donné neuf fleurs en même temps à deux reprises, mais il voyait des milliers de personnes sur une période de plusieurs années.

Il est assez fréquent que les gens sentent qu'ils ont besoin de plus de six ou sept élixirs. Certains peuvent se sentir qu'ils ont besoin 12, 15, 20 élixirs ou plus. La réponse à cette question est de penser à comment vous vous sentez maintenant et traiter cela. Si vous avez beaucoup de élixirs sur votre liste, mais beaucoup d'entre eux sont des choses que vous avez ressenties hier ou la semaine dernière ou il ya dix ans, alors vous pouvez les omettre. Traitez vos sentiments principaux en premier lieu.

Pourtant, «jusqu'à six ou sept» n'est qu'un guide. Si vous êtes sûr que vous avez besoin de huit, voire neuf, en prenant ce nombre ne vous fera pas de mal.

Quelle est la probabilité d'avoir une réaction, et comment sont causées les réactions?

Les élixirs travaillés en lavant des sentiments et des émotions négatives. Parfois, les émotions qui sont traitées ont été réprimées et afin de les faire disparaître, ils semblent qu'ils doivent être nettoyés à partir du système. Dans de très rares cas, cela semble prendre la forme d'une éruption cutanée, ou des sentiments inattendus peuvent être remués. Où de telles choses se produisent il n'y a aucune raison d'arrêter de prendre les élixirs.

Est-ce qu'il y a d'autres élixirs pré mélangés à part de la formule crise du Dr Bach?

Le seul élixirs pré mélangé que nous recommandons est la formule de crise, que la plupart des fabricants produisent. La marque la plus connue est commercialisée sous le nom commercial rescue ou élixirs de secours.

Ce mélange a été préparé par le Dr Bach pour couvrir les réactions habituelles des gens pendant des crises et des situations d'urgence. Il a été conçu comme un kit de premiers secours. La crise immédiate passée, la chose à faire est de considérer la réponse individuelle plutôt que de continuer à prendre la combinaison de crise indéfiniment.

De nombreux fabricants produisent d'autres combinaisons. Notre conseil est de ne pas leur faire confiance. On ne peut pas choisir le même mélange pour tous qui préparent un examen, par exemple, ou pour tous qui se sentent déprimés ou qui souffrent d'une insomnie. Nous sommes tous des individus, et pour tenir compte de cela nous devons trouver notre combinaison personnelle.

Quelqu'un m'a dit que je devrais prendre Star of Bethlehem en même temps que la formule crise. Je pensais que Star of Bethlehem était l'un des élixirs dans la combinaison crise, alors pourquoi devrais-je prendre les deux?

La combinaison «sauvetage» du Dr Bach est un élixirs de crise - un mélange qu'on garde à portée de main pour quand les choses tournent mal. Donc, si on a eu un choc - de mauvaises nouvelles, par exemple - on peut le prendre immédiatement.

Plus tard, s'il apparaît que le choc est l'émotion principale, et il est toujours là, on pourrait passer à Star of Bethlehem. On pourrait bien sûr prendre les deux tout de suite - mais la formule de crise suffirait à elle seule pour la première crise.

Une occasion où l'on pourrait prendre les deux, peut-être mélangés dans une bouteille de traitement, est si l'on souffrait de réguliers moments d'«urgences» sous la forme d'attaques de panique, par exemple - et l'on pouvait en identifier la cause dans un traumatisme passé. En ce cas, il y aurait des indications claires pour les deux élixirs.

En général, on doit penser à la formule crise comme un élixir unique avec ses propres indications, plutôt que comme un mélange de cinq élixirs.

J'utilise la version crème de la formule de crise pour eczéma. La condition semble avoir empiré. Devrais-je cesser d'utiliser la crème?

Certains eczémas ne répondent pas bien à n'importe quelle crème. Au lieu de la crème, ajouter un mélange d'élixirs choisis pour les émotions que vous ressentez à de l'eau, et utiliser ce mélange pour nettoyer la zone deux fois par jour.

Comment choisissez-vous des élixirs pour quelqu'un d'autre?

La clé est de demander comment la personne se sent en ce moment (plutôt que de comment elle se sentait hier ou l'année dernière); et aussi de tenir compte de la personnalité de l'individu. Il suffit ensuite de choisir les élixirs qui correspondent.

Par exemple, imaginez une personne qui dit qu'elle est inquiète au sujet d'un entrevue d'emploi, et qui fait preuve de son inquiétude en s'irritant avec sa famille quand ils ne font pas les choses comme elle les ferait. Les fleurs seraient Mimulus pour faire face à l'anxiété et la peur, et Beech pour faire face à son manque de tolérance.

Théorie, croyance, recherche

Comment fonctionne l'élixir

Le Dr Bach a utilisé une métaphore pour décrire la manière dont les élixirs fonctionnent. Il a dit: "Ils sont capables, à l'instar de la belle musique, ou toute autre chose glorieusement élevant qui nous donne l'inspiration, d'élever notre nature profonde, et de nous rapprocher de nos âmes: et par ce fait même, de nous apporter la paix, et de souligner notre souffrances."

Tout comme un beau coucher de soleil ou une photographie peut nous faire sentir plus en paix, prendre un élixirs nous élève d'une manière douce et nous aide à être meilleurs.

Il existe de nombreuses théories sur le mécanisme que les élixirs utilisent pour atteindre cet objectif. La plupart croient que l'ingrédient actif est une sorte d'énergie ou de vibration qui est transférée à partir de la fleur vivante à l'eau pendant le processus de fabrication des teintures mères. Certains croient que l'énergie constitue une configuration dans l'eau, d'autres parlent de la mécanique quantique et les vibrations spirituelles. Les tentatives pour capturer cette énergie ont produit de belles photographies Kirlian montrant des modèles et des couleurs distincts pour les solutions différentes - mais peu de recherches sérieuses ont été faîtes.. Des conclusions définitives ne sont que des spéculations.

La véritable preuve que ces énergies existent, c'est l'effet qu'elles ont sur les gens qui les prennent. Lorsque nous prenons Mimulus contre un peur, c'est simplement une forme plus spécifique de la réaction émotionnelle que nous ressentons lorsque nous écoutons la musique de Beethoven ou contemplons les étoiles.

Le système du Dr Bach était bien dans les années 30 - mais les temps modernes, n'indiquent-ils pas un besoin d'élixirs plus modernes?

Il est vrai que les temps ont changé et que nous avons de nouvelles choses qui nous causent de la peur, et de nouvelles libertés et responsabilités. Les gens à l'époque de Dr Bach n'avait pas à craindre le SIDA et la guerre nucléaire, ni à s'inquiéter du réchauffement climatique et de la science génétique.

Est-ce que cela signifie que nous avons besoin de nouveaux élixirs? Nous ne sommes pas de cet avis. Les fleurs ne traitent pas les déclencheurs de nos émotions, mais les émotions-mêmes. La peur est la même aujourd'hui qu'elle l'a toujours été, et ainsi sont l'amour, la compréhension et la gentillesse. Nos émotions modernes ne sont pas plus complexes que ceux décrits par Shakespeare, Dante, Balzac et les auteurs de la Bible.

Plusieurs des meilleures choses dans le domaine de la spiritualité nouvel âge sont des redécouvertes de vieilles croyances et de pratiques qui nous apportent plus en contact avec nos racines et nous rappelle notre relation au monde et à la nature. On peut comprendre les fleurs de Bach dans ce contexte, non pas comme quelque chose de dépassé, mais comme quelque chose éternellement renouvelée et intemporelle.

Les 38 fleurs nous mettent en contact avec notre soi supérieur et spirituel - et de cette façon nous donnent la liberté de développer à son rythme, quel que soit ce rythme, en toute liberté de la cupidité de notre ego pour avoir une illumination immédiate.

Quelle est la marque d'élixirs que les conseillers enregistrés auprès du Centre Bach doivent utiliser?

Les conseillers enregistrés (BFRPS) peuvent utiliser n'importe quelle marque des 38 élixirs: notre Code professionnelle ne les attache pas à l'utilisation d'une marque ni les empêche d'utiliser une autre. Ils sont libres aussi de maintenir, de créer et de quitter des relations avec des fabricants de fleurs et avec d'autres organisations - la relation avec le Centre Bach ne sera pas affectée.

Cela reflète le fait que le Centre Bach ne représente le système, pas telle ou telle marque de fleurs. 

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.